Les animations ponctuelles

En complément de ses activités traditionnelles : brocantes, lanvollon en fête, marché de noël, le comité s'est vu confier des animations complémentaires et ponctuelles sur le territoire de la commune , parfois insolites mais toujours marqués de souvenirs agréables.

6 juillet 2011 : Pasage du tour de france cycliste

Le circuit de l’étape du tour passait par Lanvollon. Une occasion peu commune pour que le Comité organise un point d’accueil des spectateurs, en particulier au giratoire du Pont-Lô, espace bien dégagé permettant de profiter pleinement de l’évènement.


Jeudi 4 août 2011 : L’étape du TRO-BREIZ

Venant de Plouha environ 1300 pèlerins du Tro-Breiz ont fait étape à Lanvollon dans la soirée du jeudi 4 août. Ils ont été accueillis par le Maire à Kéruzaré ou un rafraîchissement leur était proposé mais surtout très apprécié avant de parcourir les derniers mètres de ce parcours dont le point d’accueil était situé près de l’église, place du Général de Gaulle Les commerçants pouvaient proposer leurs prestations sur un tableau mis à disposition

Après avoir dégusté une crêpe, un verre de cidre au stand du comité ou dans les commerces à proximité, les pèlerins se sont installés pour ceux qui en ont fait la demande dans la salle polyvalente ou sur le terrain d’entraînement du stade. L’encadrement, la sécurité, le service de santé et la logistique disposaient de la salle Armor-Argoat.

Les organisateurs ont pu profiter des structures du Comité d’animation installées sur la place du 11 novembre pour « Lanvollon en Fête » du dimanche suivant sur le même site : chapiteaux, tables et bancs, toilettes, village restauration pour le traiteur de l’association ainsi que le gardiennage du site.

Selon la tradition, et a la demande du comité organisateur du Tro-Breizh la ville étape prend en charge quand elle en a la possibilité, l’organisation d’une animation culturelle au profit bien entendu des pèlerins mais également de la population locale ou estivale au cours et après le repas du soir afin de favoriser des échanges et des contacts entre spectateurs et pèlerins.

Le groupe folklorique Lanvollonais korollerien lannon a donc animé cette soirée avec le chanteur breton Gérard Jaffrès bien connu dans notre cité pour avoir déjà participé à Lanvollon en Fête. Le financement de cette soirée a été pris en charge par le Comité d’Animation qui a proposé durant le spectacle une restauration rapide et boissons juqu’à 23 heures pour respecter ensuite le repos des marcheurs, avant un impressionnant cortège de départ vers Pordic le lendemain matin, après une cérémonie religieuse dans l’église de Lanvollon.

Les nombreux témoignages de satisfaction tant de la part des organisateurs que des participants, pour l’organisation de cette étape a démontré une fois de plus les capacités d’accueil de visiteurs dans notre commune.
Concours de poulinières

Le Comité – bien que n’étant pas organisateur – participait jusqu’en 2015 à cette sympatique manifestation rurale : installation d’un chapiteau pour assurer le service rafraichissement – restauration rapide
La fête de l’artisanat et du commerce

Les manifestations commerciales ne sont plus réservées aux grandes agglomérations. Petit canton, la communauté des communes Lanvollon Plouha entend, en effet, utiliser notre association pour montrer son dynamisme.

Les 25, 26 et 27 mai 2007 Lanvollon fut la capitale de l’Artisanat et du commerce. Soixante exposants pour une véritable vitrine de l’artisanat et du commerce de la région avec principalement des artisans et commerçants des cantons de Lanvollon, Plouha, et du Pays de Guingamp. Ces professionnels en tout genre, présenteront un large éventail de tout ce qui compose aujourd’hui la consommation courante : l’automobile, avec la présence de nombreux concessionnaires, la maison, le jardinage, la gastronomie, sans oublier les services (banques, assurances, agences de voyages), se partageront les 1 200 m2 de chapiteaux. Ce rendez vous privilégié entre les commerçants, les artisans et la clientèle sera accompagné d’animations permanentes.

le programme :

Il a fallu pas moins de 1200 m2 pour accueillir les divers artisans et commerçants sous un chapiteau et pas moins de deux jours de fête pour découvrir la vitrine de l’activité artisanale et commerciale de la Communauté des Communes de Lanvollon-Plouha