notre association :

Le Comité d’Animation de Lanvollon est une association de type “loi 1901” dont les statuts sont déposés et enregistrés à la préfecture des Côtes d’Armor et ayant pour objet (article 2 des statuts) : “organiser des fêtes, des braderies, des foires aux puces, des brocantes, des salons, des floralies, des soirées dansantes, de présenter des animations culturelles et des expositions diverses”.

Il est administré comme toute association par un bureau et des membres. Mais le comité ne pourrait fonctionner sans son équipe de bénévoles, souvent impliqués dans d’autres associations locales sportives, culturelles ou services publics, qui ont à coeur de donner de leur temps pour que la commune – même si pour certains ça n’est pas la leur – soit animée pour le plaisir de tous.

Le C.A. Lanvollon organise, en plus de quelques animations ponctuelles, deux fois par an, fin juin (à la Saint-Jean) et vers le 15 août une foire aux puces, troc, brocante dont l’organisation atteint désormais une dimension digne d’une PME et a obtenue une réputation régionale, ce qui justifie sa devise “une dynamique…un savoir faire !”.

Notre secrétariat

Lors de l’assemblée générale, Mr Benjamin Le Bars a annoncé son départ de la vice-présidence de l’association.

Nouveau bureau pour  2018-2019 :

  • Président : Jérémy Quattrin
  • Vice-président : Arnaud Le Calvez
  • Trésorier : Félicien Planté
  • Trésorier adjoint : Arnaud Le Mogne
  • Secrétaire administrative :
  • Sophie Gicqueaux
  • Responsable des achats :
  • Morgane Le Mogne
  • Responsable du matériel : Yvon Le Put

Jérémy Quattrin

JeremyPresident

Jérémy Quattrin nouveau président succède à Benjamin Le Bars qui reste vice-président.


Christian Austruy quitte le comité pour des raisons de santé. Bruno Le Poulard, président d’honneur a retracé avec éloges son parcours au sein de l’association et le Président actuel, Jérémy Quattrin, lui a remis la médaille d’or du bénévolat pour ses 15 ans d’activités et un bouquet de fleurs à Josiane son épouse.

Bon vent Christian.

Christian Austruy

Christian

Le 21 décembre 2016 Bruno Le Poulard a reçu le trophée de la ville de Lanvollon des mains du maire. Les élus ont souhaité remercier officiellement Bruno Le Poulard pour ses vingt-trois années de présidence à la tête du comité d’animation. « Vecteur de vitalité et de dynamisme, l’animation est un atout non négligeable pour nos commerces et le bénévolat, c’est aussi offrir du plaisir », a indiqué le maire, Arsène Nicolazic. Avec l’équipe du comité d’animation, Bruno a organisé avec succès les Floralies, la soirée cabaret avec François Budet, le concert de Soldat Louis au pied du viaduc de Blanchardeau, le Salon de l’artisanat, le concours des maisons illuminées, les spectacles de Noël et les marchés de Noël. Mais la marque de fabrique de Bruno reste l’organisation des foires aux puces.

Un organisateur hors pair

Tous les ans, en juin et en août, Lanvollon devient la capitale de la chine et des milliers de visiteurs envahissent les rues. La ville est aussi devenue terre d’accueil de nombreux artistes pour le spectacle du mois d’août avec entre autres, Les Forbans, Émile et Images, François Feldman, La Compagnie Créole, Lio, Phil Barney et, cette année, l’ami Pierre Perret. Si quelques couacs sont à déplorer comme la brève apparition de Patrick Juvet ou l’incapacité de Jérémy de la Star Ac d’assurer son tour de chant, Bruno a toujours su rebondir pour retourner la situation. « Bruno a été une locomotive mais la place des bénévoles est aussi très importante, la réussite est un travail d’équipe. Tu as tiré ta révérence, tu as sûrement d’autres projets et le monde du spectacle peut encore compter sur toi », a déclaré le maire. « Quitter ce comité n’a pas été chose facile ; pendant des années, avec mon équipe, j’ai mis mon énergie au service de Lanvollon en fête, j’ai pris beaucoup de plaisir et je serai là pour le comité », a conclu Bruno Le Poulard avant de recevoir le trophée de la ville de Lanvollon.

© Le Télégramme du 28 12 2016

quatre bénévoles “vérérans” à l’honneur

Mardi soir 24 novembre 2015, quatre bénévoles du comité d’animation ont été mis à l’honneur. Louisette Le Jan, Claudine et Michel Pasquiou, Marie-Annick Hervé ont œuvré durant quinze ans au sein de l’association. Ils souhaitent laisser leur place et pour les remercier, le président et le conseil d’adminstration leur ont offert une médaille, un diplôme et un panier garni. Louisette Le Jan a assuré le secrétariat, les entrées aux spectacles et l’encaissement des exposants. Claudine Pasquiou était responsable de la « Petite Bouffe » en juin et gérait les repas midi et soir au village restauration, en août. Michel, son époux assurait la promotion, la publicité, les affiches et participait au montage de stands. Marie-Annick s’occupait des moules-frites et des recettes du village restauration. « Ils ont donné de leur temps, ont été disponibles et ont su donner des lettres de noblesse au comité », a déclaré le Président.

Marcellin nous a quitté…

Marcellin Le Mézec, membre de notre comité d’animation depuis les premiers jours et également l’un des ancien président du précédent comité des fêtes de Lanvollon vient de nous quitter brutalement, vaincu par la maladie.

Il est parti rejoindre son épouse, Marie, elle aussi disparue il y a quelques mois. Marie était également bénévole au Comité.

Marcellin était pour nous une référence et était très estimé de toutes les générations de bénévoles, particulièrement chez les plus jeunes.

Ses conseils, son sourire, sa bonne humeur permanente vont nous manquer et resteront longtemps dans nos esprits et nos conversations.

Nos condoléances à sa famille, en particulier à Sylviane notre secrétaire.

Remise de la médaille du bénévolat – 16 juin 2011

La cérémonie s’est déroulée à la salle récréative du Foyer Logement en présence de nombreuses personnalités, des membres et bénévoles du Comité d’Animation que Bruno Le Poulard, Félicien Planté et Marcelin Le Mézec, ont été décorés de la médaille d’or pour le Président et de la grande médaille européenne du bénévolat pour les deux plus anciens.

Tout d’abord, François Morvan, maire, a retracé l’historique du comité d’animation et fait l’éloge de ses activités. « Si la réputation de notre commune a dépassé le cadre du département, voire de la région, c’est grâce au dynamisme du comité d’animation. Depuis plus de seize ans, il attire les foules lors de ses deux gigantesques foires aux puces de juin et d’août. » À l’origine de cette réussite, Bruno Le Poulard, président du comité d’animation depuis dix-sept ans : « Il s’est entouré de nombreux bénévoles, de toutes les générations. Et a conservé l’estime de deux hommes, qui oeuvraient auparavant et depuis de nombreuses années dans le précédent comité des fêtes, Marcellin Le Mézec et Félicien Planté. »

Puis se sont succédés. Thierry Burlot, vice-président du conseil régional et Président de la Communauté de Commune Lanvollon-Plouha, Jean Le Floch, conseiller général du canton et sous les applaudissements de l’assemblée, Alain Cadec, député européen, a remis aux trois récipiendaires, leurs médailles et les diplômes correspondant.

Un quatrième bénévole était cité au cours de cette cérémonie : Thierry Laucoin. Il a été installé dans ses fonctions de délégué départemental, pour les Côtes-d’Armor, de la Fédération nationale des comités et organisateurs de festivités, par Eugène Monsimert, délégué régional des Pays-de-la-Loire et de Bretagne.

Un chèque de 150 € pour haiti :

A l’initiative des jeunes bénévoles du Comité d’Animation, le bureau, lors de sa réunion budget du 17 février dernier a voté l’attribution d’un don pour aider les sinistrés d’Haïti.

Bruno Le Poulard, président du comité d’animation, a remis dimanche 21 février à la mairie de Lanvollon en présence du Maire, un chèque de 150 € à Marie-Caroline Gouriou, vice-présidente de l’Union départementale des sapeurs-pompiers.

« Ces dons, comme le vôtre, vont aller à l’association Cléo petite étoile d’Haïti, a annoncé Caroline Gouriou. Elle se nomme ainsi à la mémoire de Cléo, une petite fille qui n’a pas survécu à la destruction totale de sa crèche Coeur de Marie, à la suite du tremblement de terre. Les dons serviront à la reconstruction de la crèche. Un architecte français va d’ailleurs nous prêter main-forte gratuitement pour la reconstruire en bois. »

Rénovation du local du comité

A l’initiative de deux membres du bureau, Christian et Jojo, sous la direction de notre incontesté chef de travaux Marcellin, le local de la rue traversière a été rénové et transformé pour permettre un meilleur accueil et rangement des personnes et du matériel.

Une cloison à disparu pour créer un espace unique dont une extrémité est réservé à la détente et l’autre pour les réunions. La partie réserve du matériel a également été restaurée pour y installer de nombreuses étagères fonctionnelles et des placards fermés, permettant un stockage plus approprié de la vaisselle et des ustensiles alimentaires.

Le président a souhaité mettre en valeur le travail accompli gracieusement par nos trois ouvriers au cours d’une inauguration bien sympathique, où la municipalité, propriétaire des locaux, a été conviée parmi les nombreux bénévoles.

Une deuxième tranche a été réalisée l’année suivante pour le rangement et le stockage du matériel extérieur.

le repas des bénévoles

Organiser des manifestations festives pour animer sa commune mérite bien une petite compensation pour l’ensemble des acteurs qui acceptent de donner un peu, voire un peu plus de leur temps au cours de l’année.

Le bureau du Comité organise donc en fin de saison une sympatique réunion autour d’une table. C’est là l’occasion pour notre président de remercier vivement son bureau, ses membres et surtout les bénévoles en indiquant dans un premier temps les résultats obtenus grace à leur collaboration et sans oublier ceux qui, pour diverses raisons, ne peuvent assister à cette soirée.