Les brocantes, foires aux puces

En Juin et en Août, le Comité d’animation de Lanvollon organise dans les rues du centre ville deux foires aux puces, troc, brocante qui attirent plusieurs centaines d’exposants et plusieurs milliers de visiteurs.

En juin, elle a lieu en général avec la traditionnelle fête patronale de la Saint Jean. En août elle est associée à “Lanvollon en fête”.

Chaque année, ces deux fêtes rencontrent un succès indéniable , faisant de Lanvollon le temps d’une journée de juin et d’août “la capitale de la brocante” aux dires de ses habitants.

En effet, aux aurores le bourg tout d’abord est investi par quelque 800 exposants venus vider leur grenier. La marchandise y est abondante et variée : Venus du pays de Lanvollon, du Goëlo, de Bretagne, de toute la France et de plus en plus de nos pays voisins : Belgique, Allemagne, Grande Bretagne. Les exposants vous proposeront toutes sortes d’objets utiles et hétéroclites, permettant de fouiner à loisirs à la recherche d’une bonne affaire.

Sur les étals toujours les mêmes trésors : vaisselle, antiques postes de radios, batteries de cuisine, vêtements, jeux vidéos, meubles de toutes époques, tableaux, cartes postales, bronzes, boiseries, lustres, argenteries, objets de marines, tapis, ferronnerie, meubles anglais, pierres anciennes, linge … A la recherche de la perle rare, une foule de chineurs envahis le bourg dès 7 heures le matin .Un véritable raz de marée humain au point qu’il est parfois difficile de se frayer un chemin dans l’odeur de cochon grillé, de galettes saucisses et autres saucisses frites. L’ambiance est très agréable dans les ruelles et rues étroites du village, ou des petits restaurants et des bars disposent des tables à l’extérieur et tout au long de la journée ce grand déballage attire en moyenne chaque année près de 30 000 visiteurs.

C’est sur les places du Général de Gaulle et parking du stade occupés par les stands d’alimentation que se situe le point de rencontre habituel. Il y règne une ambiance très agréable.